Réallocation promise à l’Afrique : « Les DTS viendront, c’est certain »

0
249
???????????????????

L’Afrique attend toujours les 100 milliards de DTS du FMI promis depuis août 2021. Interrogé ce samedi 10 juin 2022 sur la question dans l’émission Eco d’ici, Eco d’ailleurs, le ministre d’Etat, Chargé de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni reste optimiste.

Les pays riches ont résolu de reverser 100 milliards de dollars sur le montant global de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international (FMI) pour faire face à la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. Le Bénin était d’ailleurs l’un des pays a avoir proposé  » l’utilisation des DTS pour des ressources nouvelles aux pays ». L’Afrique est en attente de ces fonds depuis 2021. « Le président Macky Sall l’a rappelé. Moi aussi lors des échanges avec mes pairs, par exemple le ministre français », a déclaré Romuald Wadagni. Le ministre d’État Romuald Wadagni reste optimiste.

Selon lui, après le Covid, la guerre en Ukraine a mobilisé les efforts de la communauté internationale. « Nous espérions un déblocage lors des réunions de printemps du FMI, en avril, il n’est pas arrivé. Mais c’est une question de temps », ajoute l’argentier national.

A.Ayosso