Les usagers des réseaux de communication électronique sont appelés à agir avec diligence afin d’éviter toute interruption indésirable de leurs services de communication.

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP-BÉNIN) a annoncé la clôture imminente du processus d’identification des abonnés aux réseaux de communication électronique, prévue pour le 30 mars 2025 à minuit.

Comme stipulé dans un communiqué publié le 19 février 2025, cette initiative, lancée il y a plusieurs mois, vise à garantir la conformité des données des usagers grâce à une mise à jour systématique.

Conformément à l’article 3-1 du règlement, après l’échéance fixée, tous les abonnés non identifiés seront mis en réception par les opérateurs de réseaux électroniques.

Ce dispositif engendrera, à compter du 30 mars 2025, la désactivation des lignes des usagers qui n’auront pas effectué la démarche d’identification requise.

L’ARCEP-BÉNIN insiste ainsi, sur la nécessité pour chaque abonné de procéder à cette mise à jour afin d’éviter d’éventuelles interruptions de service.

Tout en rappelant que les dispositifs concernant la résiliation des cartes SIM des usagers non identifiés s’appliquent, les opérateurs sont tenus de prendre les mesures adéquates pour réactiver rapidement les abonnés ayant réussi à mettre à jour leurs informations pendant les périodes de restrictions.

Selon l’article 6 de la décision, les opérateurs ne seront pas tenus responsables de pénalités, de remboursements de crédit, ni de dommages et intérêts en cas de désactivation liée à un non-respect des obligations réglementaires.

Est-il important de noter que cette initiative, bien que contraignante, s’inscrit dans un cadre de régulation visant à assurer une meilleure sécurité et responsabilité au sein des réseaux de communication au Bénin.

Bertin Djitrinou