Rencontre tripartite ce lundi à Abuja: Les délégations du Bénin, du Niger et du Nigéria en pourparlers

0
1983

Une nouvelle rencontre tripartite entre le Bénin, Le Niger et le Nigéria est prévue ce jour lundi 25 novembre 2019. Cette rencontre conduite par la CEDEAO à son siège à Abuja se déroule entre les trois pays. La réunion permettra aux délégués des trois pays d’échanger sur les voies et moyens à trouver une porte de sortie à la réouverture des frontières terrestres nigérianes fermées depuis plus de trois mois.
Cette rencontre tripartite fait suite à celle du 14 novembre dernier, initiée sur recommandations de la CEDEAO.
Au cours de cette réunion, les trois délégations ministérielles ont convenu de la mise en place d’une patrouille mixte afin de lutter efficacement contre l’insécurité et surtout la contrebande du riz, principal nœud de la discorde. Ce qui selon les sources officielles est à la base de la fermeture des frontières unilatéralement par le Nigéria depuis le 20 août 2019.
Du côté du Bénin, plusieurs actions sont entreprises afin de respecter les accords entre les deux pays notamment l’accord de Badagri. La Direction générale des douanes a déjà instruit toutes les unités à en tenir compte rigoureusement.
Cette nouvelle rencontre pourrait donner de l’espoir aux populations des pays impactés par cette crise.
G.A.