La répression contre le non-port de casque sera impitoyable, prévient la police républicaine. Dès le 1er mars, les récidivistes seront sévèrement sanctionnés, a fait savoir le Directeur départemental de la police républicaine (Ddpr) de l’Ouémé, le commissaire principal Dieu-donné Eglowo Djaho. Invité sur une chaine de radiodiffusion, il a exprimé son regret sur le fait que les conducteurs de moto se protègent avec un casque tandis que leurs passagers sont exposés en cas d’accident.

« Le conducteur de moto qui porte un casque et laisse son passager sans casque ne prend pas en considération sa vie. Pour garantir la sécurité des deux parties, le passager qui refuse de porter le casque fourni par le conducteur sera contraint de fournir le sien. La répression sera très sévère à l’avenir, les récidivistes, pris deux fois pour la même infraction, pourraient être déférés devant le Procureur de la République », a-t-il souligné.

Par ailleurs, lors d’une séance de sensibilisation en janvier dernier, qui a rassemblé des représentants des conducteurs de taxi-motos appelés zémidjan, ainsi que du Centre national de sécurité routière (CNSR) et de la police, le Directeur général de la police républicaine (DGPR), Soumaïla Yaya, a affirmé que le non-port de casque et d’autres infractions au code de la route seront sévèrement sanctionnés. Cela inclut le non-respect des voies de circulation désignées, les surcharges, et l’absence de plaque d’immatriculation.

Christelle TOGONOU