2026 s’annonce à grand pas et la polémique s’enfle déjà comme ça se passe souvent au 229. Toutefois, l’arène politique où l’intérêt personnel domine, la dualité entre l’engagement et la renonciation se révèle être le socle sur lequel repose la conduite exemplaire du chantre de la rupture, l’homme d’État pour qui seul l’idéal pour le Bénin compte.

La semaine dernière, le Président Patrice Talon a une fois de plus illustré cette équation délicate en optant pour la voie de la renonciation, affirmant ainsi sa posture de leader visionnaire au service de son pays.

Ainsi, la décision du Président Talon de rejeter la perspective d’un troisième mandat présidentiel est un témoignage flagrant de son engagement envers les principes démocratiques et l’intérêt supérieur de la nation.

A travers sa récente déclaration sur la réduction de son mandat présidentiel qui a véritablement captivé l’attention. Le Président Talon, en annonçant qu’il serait prêt à quitter ses fonctions plus tôt que prévu si cela servait l’intérêt général et permettait de rythmer le calendrier électoral, a une fois de plus montré sa volonté de placer le bien-être de son pays avant ses intérêts personnels.

Mettant fin à toutes les suspicions et critiques colportées çà et là, cette décision audacieuse témoigne d’un leadership visionnaire et pragmatique, capable de prendre des décisions difficiles pour le bien commun.

« Moi je dis, si vous voulez que moi je parte deux ou trois mois un peu plus tôt cela ne me gêne pas. Si vous modifiez le rythme électoral et que l’élection présidentielle a lieu avant la vôtre, je vais promulguer. Je ne vais pas m’opposer à cela parce-que finir mon mandat, un mois, deux mois ou trois mois avant, ce que je n’ai pas fait en dix ans, ce n’est pas en trois mois je vais le faire » a-t-il déclaré.

Dans un environnement politique souvent marqué par l’opportunisme et le calcul stratégique, le Président Patrice Talon à travers cette déclaration franche et résolue qui incarne l’esprit d’un leader qui reconnaît l’importance de l’engagement et de la renonciation dans l’exercice du pouvoir, se démarque comme un homme d’État authentique, guidé par des principes et une vision à long terme pour le progrès et la prospérité du Bénin.

En choisissant la voie de la renonciation, le Président Talon renforce non seulement sa légitimité démocratique, mais il donne également l’exemple d’un leadership responsable et éclairé pour les générations futures.

Bertin Djitrinou