Le contexte actuel marqué par la cherté de la vie n’épargne aucun secteur, en l’occurrence le secteur de l’immobilier en Afrique de l’ouest qui fait actuellement face à une pression particulière, marquée par une hausse générale des prix des maisons.
Les grandes métropoles où la demande croissante se heurte à une offre limitée, se trouvent confrontées à cette tendance. Voici ces pays de l’UEMOA où les prix d’acquisition de maisons sont les plus élevés, selon les derniers chiffres officiels sur le secteur de l’immobilier analysés par Sika Finance.
En effet, selon le rapport de Sika Finance, le prix médian d’acquisition d’une maison en 2023 variait considérablement d’un pays à l’autre de l’UEMOA, allant de 7,05 millions FCFA au Togo à 20,13 millions FCFA au Bénin.
Ainsi, le Bénin, se classe en tête du classement, avec un prix moyen de 20,13 millions FCFA soit $33.267 dollars, loin devant ses voisins.
Selon les analyses de Sika Finance, cette cherté s’explique par plusieurs facteurs, notamment la forte demande locative, l’insuffisance des logements abordables et le coût élevé des matériaux de construction. L’un des obstacles majeurs pour la majorité des béninois reste également l’accès au crédit hypothécaire en raison des exigences des banques.
Ainsi, le Mali et la Côte d’Ivoire occupent respectivement la deuxième et la troisième place du podium, avec des prix moyens de 15,61 millions FCFA et 12,58 millions FCFA.
Il faut noter que ces deux pays ont connu une croissance importante des prix des maisons ces dernières années, stimulée par une forte demande et un contexte économique favorable. Au Mali, la destruction récente de milliers de maisons et l’augmentation des prix des matériaux de construction ont également contribué à la flambée des prix
Cependant, le rapport Sika Finance fait constater une accessibilité plus accrue des prix ailleurs. Dans une approche comparative, les prix des maisons sont plus abordables dans les autres pays de la zone UEMOA. Ainsi, au Sénégal, le prix moyen s’élève à 12,08 millions FCFA, tandis qu’en Guinée-Bissau, il est de 10,29 millions FCFA. Le Niger et le Burkina Faso affichent des prix plus respectifs de 8,96 millions FCFA et 7,55 millions FCFA. Le Togo, avec un prix moyen de 7,05 millions FCFA, est le pays le moins cher de la zone.
Selon les spécialistes du secteur, les prix des maisons dans l’espace UEMOA devrait poursuivre leur ascension, en particulier dans les grandes métropoles. Cette tendance s’explique par la croissance démographique, l’urbanisation croissante et l’augmentation des revenus des ménages. Un dynamisme qui pourrait favoriser un investissement plus attractif dans l’Union.
Bertin Djitrinou