Jamais élu auparavant, le plus jeune Président du Sénégal, le panafricaniste Bassirou Diomaye Faye, élu sur la promesse de rupture avec le système en place devient à 44 ans le cinquième président du pays depuis l’indépendance, en 1960. Il a prêté serment ce mardi 2 avril 2024.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’Etat et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Musulman pratiquant, marié à deux femmes et Surnommé ‘’ Diomaye’’, Bassirou Diomaye Faye est le premier Président sénégalais polygame. Il a quatre enfants. L’homme au visage juvénile incarne une nouvelle génération de jeunes politiciens.

Cette personnalité issue d’un milieu modeste et éduqué couplée de la promesse de la rupture, l’onction d’Ousmane Sonko et l’apparente humilité, l’ont conduit à une victoire éclatante au premier tour de la présidentielle avec 54,28 % des voix, dix jours seulement après sa libération de prison.

La troisième dans l’histoire du Sénégal, cette alternance par les urnes, marque la fin d’un bras de fer de trois ans entre Macky Sall et le duo gagnant de la présidentielle du 24 mars : Bassirou Diomaye Faye et celui qui, disqualifié, l’a adoubé, Ousmane Sonko.

Les chantiers prioritaires de ce haut fonctionnaire de l’administration des impôts, qui a gravi discrètement les échelons dans l’ombre de Sonko après sa victoire sont répartis en trois points à savoir : « baisse du coût de la vie », « lutte contre la corruption » et « réconciliation nationale ».

Admirateur de l’ancien président américain Barack Obama mais aussi du héros sud-africain de la lutte antiapartheid Nelson Mandela, Bassirou Diomaye Faye se dit panafricaniste « de gauche » et prône le rééquilibrage des partenariats internationaux.

Le nouveau Président sera particulièrement attendu sur le front de l’emploi, dans un pays où 75 % de la population à moins de 35 ans et où le taux de chômage est officiellement de 20 %.

Bertin Djitrinou