Sénégal : Faux, le Président Macky Sall n’a pas annoncé une réouverture des frontières avec le Mali

0
475

Une photo du président sénégalais SEM Macky Sall fait le tour des réseaux sociaux avec une légende faisant croire qu’il aurait déclaré sur la télévision nationale une éventuelle réouverture des frontières du Sénégal avec le Mali à partir du 25 mars si la CEDEAO ne se décide pas à lever ses sanctions.

La vérification en bref :

  • Une photo du président Macky Sall au pupitre avec la mention « Message à la nation » suivie d’un texte qui annonce que le président aurait fixé un ultimatum à la  CEDEAO pour l’ouverture des frontières avec le Mali.
  • La photo utilisée date de 2016
  • Un communiqué de la présidence sénégalaise dément toutes ces allégations !

Les détails de la vérification

Le week-end du 12 mars 2022, une capture de la photo du président Macky Sall est largement partagée sur les réseaux sociaux particulièrement dans les groupes WhatsApp avec un message. « Le président sénégalais Macky Sall s’est exprimé hier soir à la télévision nationale et a déclaré que si la CEDEAO n’ouvre pas les frontières avec le Mali à partir du 25 mars, le Sénégal ouvrira la sienne avec ce pays. » La photo montre le président Macky Sall en costume, debout au pupitre les mains ouvertes. Sur le pupitre est écrit : « Message à la Nation ». A sa droite se trouve le drapeau  sénégalais.

D’où sort alors cette capture ?

Par la recherche d’images inversées via Google, nous avons retrouvé la photo avec le même texte publié le 11 mars 2022 sur la page Facebook de TV NEWS1 avec 103 mentions J’aime, 33 commentaires et 92 partages à l’heure où nous écrivons l’article.

Pourquoi ce buzz ?

Au lendemain du dépôt par la junte d’une nouvelle proposition de calendrier pour rendre le pouvoir aux civils, la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté, dimanche 9 janvier 2022, des sanctions dures contre le Mali. Parmi lesquelles la fermeture des frontières avec le Mali au sein de l’espace sous régional. Ceci  à travers un communiqué.

Ces allégations viennent-elles réellement du président sénégalais Macky Sall?

Par la recherche avancée de mots clés « présidence Sénégal » via Google, on retrouve un démenti du  gouvernement  sénégalais à travers un communiqué du 13 mars 2022 publié sur les pages Tweeter et Facebook de la présidence.

Voici le contenu du communiqué de presse :

Une annonce circule dans les réseaux sociaux attribuant à SEM Macky Sall des propos qui seraient tenus à la télévision nationale et selon lesquels « si la CEDEAO n’ouvre pas la frontière (sic) avec la Mali à partir du 25 mars, le Sénégal ouvrira sa frontière avec le Mali ».

La Présidence de la république tient à préciser que cette annonce est une ‘’fake news’’, donc nulle et de nul effet.

Conclusion

Comme le communiqué l’a notifié, à aucun moment, le président sénégalais Macky Sall n’a tenu ces propos. De plus, la photo d’illustration  date de 2016 (Photo prise lors du discours de nouvel an du chef d’état sénégalais).

Le Président Macky Sall n’a donc fait aucune déclaration sur la  réouverture des frontières du Sénégal avec le Mali.

Jérôme AVOCETIEN