La sécurité routière demeure un défi majeur nécessitant l’engagement de tous afin de réduire les accidents sur les routes et sauver des vies. Consciente de cette nécessité, la Police républicaine, chargée de veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens, s’investit pleinement dans la promotion de la sécurité routière.

A cet effet, ne séance de sensibilisation s’est déroulée mardi dernier à la Direction Générale de la Police Républicaine. Elle a réuni les principaux acteurs impliqués dans la gestion de la sécurité routière, notamment le Directeur du Centre National de Sécurité Routière (CNSR), le Directeur de la Sécurité Publique de la Police républicaine, les Directeurs départementaux de la Police républicaine accompagnés des commissaires centraux, les responsables des conducteurs de taxi-motos, ainsi que les présidents des différents clubs de motards.

Cette session a été l’occasion pour les participants d’échanger sur les conséquences néfastes du non-respect du code de la route et de sensibiliser sur les mesures prises par la Police républicaine pour lutter contre l’incivisme croissant sur les routes.

Dans son intervention, le Directeur Général de la Police républicaine (DGPR), l’Inspecteur Soumaila Yaya a insisté sur l’importance du respect des limitations de vitesse en agglomération et en zone rurale, ainsi que sur l’obligation du port du casque pour les motocyclistes et leurs passagers. Il a également souligné l’interdiction de la communication au volant, du non-respect des voies de circulation et des surcharges, annonçant une répression renforcée du défaut de plaques d’immatriculation à partir de mars 2024.

Par ailleurs, le DGPR a encouragé les participants à promouvoir les conditions de souscription et de renouvellement de l’assurance responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur au Bénin, désormais conditionnées par la présentation d’une attestation de contrôle technique valide et d’une preuve de paiement de la Taxe sur Véhicule à Moteur (TVM).

Le Directeur du CNSR a également pris la parole pour dresser un constat des dégradations des infrastructures publiques causées par l’incivisme des usagers de la route. Il a assuré la disponibilité de sa structure à accompagner les acteurs impliqués en mettant à disposition des personnels qualifiés pour les activités de sensibilisation.

Les présidents des clubs de motards et les responsables des conducteurs de taxi-motos ont pris note des recommandations et se sont engagés à les transmettre fidèlement à leurs membres.

Christelle TOGONOU