Au Bénin, le directeur de l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Sètondji Épiphane Hossou, a été suspendu de ses fonctions. Sa suspension a été prononcée par arrêté ministériel en date du 28 juin 2024. Signé par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, l’arrêté indique que Sètondji Épiphane Hossou est suspendu pour « faute grave ». Cette suspension survient quelques jours après le retrait du marché français d’ananas contaminés, dont certains proviennent du Bénin.
En effet, les ananas concernés contiendraient des contaminants chimiques et des taux de pesticides supérieurs aux limites autorisées. « Ces fruits présentent des résidus d’éthéphon, un produit utilisé pour accélérer la floraison des ananas », selon des alertes du site spécialisé « Rappel Conso », rapportées par Ouest-France.
La présence de ces ananas contenant des résidus de pesticides sur le marché est-elle imputable à l’ABSSA dirigée par Sètondji Épiphane Hossou jusqu’au 28 juin 2024 ? Il est difficile de répondre avec certitude. Cependant, l’agence est censée s’assurer que les produits alimentaires produits au Bénin respectent les standards internationaux.
Sètondji Épiphane Hossou, suspendu de ses fonctions de directeur général de l’ABSSA, était en poste depuis un peu plus de cinq ans. Il avait été nommé directeur général de cette agence par décret le 29 mai 2019. Après sa suspension le 28 juin 2024, un directeur général par intérim a été aussitôt nommé. L’ingénieur du développement rural Conrad Towanou Kanmadozo a été choisi pour assurer l’intérim à la tête de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments.
Christelle TOGONOU