Soins de santé primaires au Bénin: La santé infantile est au cœur d’un forum

0
1193

La santé infantile est au cœur d’un forum

Chaque année, 1million 500 cas de décès d’enfants de 1 à environs 5ans sont enregistrés. Et pour cause, les soins de santé primaires restent l’apanage des enfants issues de familles plus ou moins nanties.

C’est ce qui justifie l’organisation du forum régional sur la santé communautaire notamment les soins de santé primaires. Ledit forum se tient au Bénin, à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gestion et la mise en commun des actions prioritaires en vue d’une couverture sanitaire universelle plus améliorée. Selon Dr Claude Kamenga, Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, en terme de coût/ efficacité, les soins de santé primaires à base communautaire sont rentables puisque contribuant effectivement à la réduction de la morbidité et de la mortalité chez les enfants de moins de 5ans.

Le thème de ce forum est intitulé: « Renforcement des systèmes de santé communautaire pour obtenir des résultats clés pour les enfants dans le contexte de la revitalisation des soins de santé primaire. » Pour le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, ce thème vient à point nommé. « Atteindre la couverture sanitaire universelle et les cibles des ODD liées à la survie de l’enfant nécessitera des systèmes de soins de santé primaires solides. » a-t-il souligné.

En attendant les conclusions de ce forum qui à terme permettront de contribuer à la survie des enfants, il faut noter que les travaux se déroulent du 12 au 15 novembre 2019.

Jessica GAUTHE