Cette mesure de répression a été mise en place dans les départements du Mono et du Couffo à l’encontre de marchands peu scrupuleux, à la suite d’inspections menées par les équipes de contrôle du Ministère du Commerce.
Récemment, le ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) a émis un communiqué mettant en garde les commerçants impliqués dans la spéculation sur les prix du gaz domestique. Dans ce contexte, la ministre Shadiya Assouman, a souligné la détermination des autorités à déployer des équipes de contrôle sur le marché.
Effectivement, pour donner suite à cette menace, une dizaine de points de vente de gaz domestique ont été scellés dans diverses localités des départements du Mono et du Couffo. La Directrice départementale de l’Industrie et du Commerce (Dpic) a révélé que les propriétaires des boutiques visitées et fermées avaient gonflé de manière abusive les prix du gaz domestique.
En effet, ces prix étaient en hausse par rapport aux tarifs officiels établis. Selon les directives, le prix du gaz domestique était fixé à 795 FCFA par kilogramme. En conséquence, une bouteille de 6 kg aurait dû être vendue à 4 770 FCFA, tandis qu’une bouteille plus grande de 12,5 kg aurait dû coûter 9 937,5 FCFA.
Cependant, en raison de ces spéculations, les consommateurs étaient contraints de débourser entre 5 000 et 8 000 FCFA pour une petite bouteille de gaz, et entre 10 000 et 12 000 FCFA pour une grande bouteille. Cette augmentation des prix a suscité la colère dans certaines communautés et a engendré des inquiétudes dans d’autres, en particulier parmi les populations moins aisées.
Christelle Togonou