Suspendu de ses fonctions l’ancien comptable de la circonscription scolaire de Kétou bientôt devant la CRIET

0
691

Suspendu de ses fonctions, Louis D. ancien comptable gestionnaire de l’une des zones de la circonscription scolaire de Kétou, arrêté lundi pour une seconde fois et gardé à vue au commissariat de police de Pobè pour des malversations financières, sera bientôt présenté au procureur près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a appris l’Agence Bénin Presse (ABP) des sources proches du dossier.

Arrêté et gardé à vue en novembre 2018 au niveau du commissariat de Police de Pobè pour avoir détourné une somme d’environ quatre millions (4.000.000) de franc CFA destiné à l’achat de carburant pour le fonctionnement de sa structure, le mis en cause, renseigne-t-on, après avoir bénéficié d’une grâce du procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe de Pobè suite au remboursement des fonds détournés, et en vue du bon déroulement des activités pédagogiques dans les écoles, aurait repris avec les mêmes actes après l’obtention des ressources destinées à la même cause pour le compte du troisième et quatrième trimestre de l’année 2018.

N’ayant pas affecté à nouveau les fonds estimés également à environ quatre millions de franc CFA, le comptable aurait abandonné son poste depuis le mois de décembre 2018 et est resté depuis lors, difficile à localiser par sa hiérarchie, mettant ainsi au rabais les activités pédagogiques au niveau de la zone dont il a la charge.

Aussi, est-il accusé, selon des sources proches des responsables en charge du secteur éducatif dans le département du Plateau, de détournement de plusieurs centaines de milles des subventions d’une dizaine d’écoles environ dans la zone pédagogique qu’il contrôle et de la confiscation de certains ordres de mission du personnel de sa structure.

Face à la situation, le ministre de l’enseignement maternel et primaire à travers un arrêté, a décidé en février dernier de la suspension de Louis D. de ses fonctions et de même que le mandatement de son salaire.

Activement recherché par sa hiérarchie pour répondre de ses actes, l’homme a été arrêté lundi et garder à vue au commissariat de police de Pobè. Il sera, selon des sources proches du dossier, présenté les tous prochains jours au procureur près la CRIET à Porto-Novo.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici