Le mercredi 17 mai 2023, s’est déroulée à Cotonou la cérémonie d’ouverture d’un atelier préparatoire visant à évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de la revue annuelle de 2022 de l’UEMOA. L’événement s’est tenu dans la salle de conférence de la Direction générale des impôts, et a connu la participation du Directeur de l’Intégration Économique Régionale, du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, et du Directeur Général Adjoint de l’Économie.
Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, a souligné que cet atelier contribuerait à améliorer la préparation technique de l’édition 2023 de la revue afin d’augmenter le niveau de mise en œuvre des réformes, tout en soulignant que le taux d’implémentation au Bénin était de 69,83%, ce qui est satisfaisant mais reste perfectible par rapport aux objectifs fixés. Il a révélé que l’état béninois s’était engagé, à travers un mémorandum consensuel, à surmonter les obstacles et difficultés afin d’améliorer sa performance.
Dans son intervention, M. Batchassi a énuméré plusieurs domaines dans lesquels des améliorations étaient possibles pour le Bénin dans le cadre de cette édition, notamment l’harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, les structures nationales du SYSCOA, la concurrence, la liberté de circulation, les transports et la facilitation des transports, le développement humain et social, la culture et le tourisme, l’artisanat et la qualité, ainsi que l’énergie.
A noter que dans le but de faire de cette revue un véritable succès, les autorités de la Commission de l’UEMOA mettent tout en œuvre pour identifier les facteurs susceptibles de constituer des obstacles ou d’entraver la mise en œuvre des réformes communautaires, dans le but d’atteindre des performances plus probantes lors de l’édition 2023.
Christelle Togonou