Les nobles réformes du gouvernement de la ‘’Rupture’’ pour ennoblir la profession des hommes du micro, de la plume et du papier commencent à porter déjà leurs fruits. C’est ce qu’il convient de noter au regard des actions que mène la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), pour accompagner cet élan du Président Patrice TALON qui travaille à la professionnalisation du secteur des médias et à donner plus d’éclat et de prestige au métier de la presse au Bénin.

Le processus d’attribution ou le renouvellement des cartes de presse, avec les innovations introduites par le gouvernement du Bénin pour donner plus de valeur à la profession en est une belle illustration, gage d’une convivialité entre la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et les hommes des médias qui travaillent aussi à renflouer les caisses de l’état.

Il est important de noter que ce corps de métier qui vit pratiquement dans la précarité est arrivé à mobiliser des ressources financières jusqu’à hauteur de 13 millions de francs dans les caisses de l’état juste pour l’établissement de la carte professionnelle, sans compter les frais collatéraux déboursés par chacun des requérants pour l’établissement des pièces à fournir tels que le casier judiciaire, le Certificat d’Identification Personnel (CIP) et autres.

En effet, selon les explications de Roger AVOCEVOU journaliste parlementaire et rapporteur du comité de facilitation de la carte de presse au Bénin invité sur Radio Capp Fm dans l’émission ‘’Décryptage’’ du lundi 14 août 2023, au total 1200 dossiers ont été déposés par les journalistes et assimilés, à la demande de la HAAC courant mai 2022, dans le cadre de l’attribution et du renouvellement des cartes de presse. Les requérants ont payé chacun cinq mille francs soit au total 13 millions de francs versés au trésor public.
Mais quels sont les avantages liés à la détention de ce sésame ?

Nonobstant le privilège que cette pièce offre au détenteur d’exercer le métier de journaliste en toute quiétude selon les textes législatifs et réglementaires précisément la décision 13-015/HAAC du 25 avril 2013, à en croire les explications de l’invité de l’émission Roger AVOCEVOU, la présentation de la carte de presse facilite à son titulaire; l’accès aux informations publiques, d’accéder dans le cadre strictement professionnel aux endroits publics tels que les musées, les lieux de spectacles, les espaces culturels et de sports.
Elle permet d’accéder prioritairement aux manifestations officielles des institutions de l’état, des chancelleries, des services publics et autres lieux de déroulement d’un événement dont le journaliste aura à rendre compte.
Cette pièce permet aussi d’accéder aux salons d’honneur et autres qui, dans les ports et aéroports, les gares ferroviaires et gares routières sont habituellement réservés aux voyageurs à l’embarquement et au débarquement de même que tout autre lieu pouvant lui servir de collecte de l’information.

Bertin Djitrinou