Le mardi 18 juillet 2023, le Professeur Benjamin HOUNKPATIN, Ministre de la Santé, a tenu une réunion avec Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, Présidente de l’Institut National de la Femme (INF), pour discuter d’une collaboration renforcée en vue de lutter plus efficacement contre les violences basées sur le genre.

Au cours de cette rencontre, la Présidente de l’INF, responsable de la protection des droits des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre, a sollicité le soutien du Ministère de la Santé pour garantir la préservation des preuves des violences dans les structures sanitaires. Elle a particulièrement insisté sur le besoin d’un mécanisme rapide pour fournir des éléments médicaux de preuve, en mettant l’accent sur les cas de violences spécifiques, tels que les viols.

Dans un élan de soutien, le Ministre de la Santé s’est montré ouvert à accompagner l’INF dans toutes les démarches liées à l’établissement des preuves, notamment en facilitant l’émission de certificats médicaux. Le Ministre a également lancé un appel au personnel soignant pour une prise en charge diligente des victimes de violences basées sur le genre dans les structures sanitaires. Il a insisté sur la nécessité de les prendre en charge, de préserver les preuves et de délivrer les certificats médicaux dans les deux heures suivant leur arrivée, afin de faciliter la suite de la procédure.

Une autre initiative a été évoquée lors des échanges : la création de Centres Intégrés de Prise en Charge des Violences Basées sur le Genre (CIPEC VBG) virtuels. Cette proposition a reçu l’adhésion de la Présidente de l’INF, qui s’est engagée à travailler avec son équipe pour contribuer à sa mise en œuvre. Les deux parties ont également discuté de la mise en œuvre de la politique de santé communautaire, considérée comme un atout pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Christelle Togonou