La phase 2 du projet d’asphaltage au Bénin, prendra en compte, d’ici peu, les villes de Djougou, Kandi, Cotonou et Parakou. A côté d’elles, les villes de Porto-Novo et d’Abomey-Calavi, se préparent aussi à connaitre des changements.
Selon Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, toutes les villes concernées par cette phase du projet seront prises en compte. Les travaux devraient commencer en août prochain.
« Des procédures d’appels d’offres pourraient être en cours dans d’autres communes, en plus des contrats déjà signés. En d’autres termes, le gouvernement est pleinement engagé à doter les villes concernées d’infrastructures résilientes. Grâce au projet d’asphaltage, le gouvernement souhaite améliorer les conditions de circulation, faciliter l’accès des ménages aux équipements, transformer les principales zones résidentielles et d’activités, réduire les nuisances sonores et stimuler les économies locales », a-t-il précisé.
Par ailleurs, en 2018, à travers les phases A et B du projet d’asphaltage, le gouvernement a entrepris des travaux d’aménagement des routes urbaines afin d’améliorer le cadre de vie et la mobilité des populations, ainsi que de faciliter leur accès aux équipements sociocommunautaires.
La phase A, a permis d’aménager 199 km de routes principales, secondaires et tertiaires, de construire 410 km de caniveaux pour le drainage des eaux pluviales, de planter 21 000 arbres en alignement et d’installer 13 000 lampadaires solaires photovoltaïques dans neuf communes, à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Bohicon, Lokossa, Sèmè-Podji et Natitingou.
Quant à la phase B, elle prévoit l’aménagement de 181 km de routes, la construction de 300 km de caniveaux de drainage, la plantation de 24 000 arbres et l’installation de 12 000 lampadaires supplémentaires. Les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Porto-Novo, Kandi et Djougou seront concernées par ces travaux.
Christelle Togonou