La Commission électorale nationale autonome (CENA) a clôturé le mardi 14 octobre 2025 la phase de dépôt des candidatures pour la Présidentielle 2026 au Bénin.
Cinq duos ont été officiellement enregistrés, conformément au calendrier lancé le 10 octobre 2025.
Le premier duo enregistré, soutenu par les quatre partis de la mouvance présidentielle, est celui de Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, et de la vice-présidente en fonction, Mariam Chabi Talata. Leur dépôt a eu lieu dans l’après-midi du lundi 13 octobre.
Le mardi 14 octobre, deux autres duos ont été enregistrés : Anatole Ouinsavi et Agathe Bello le matin, et Paul Hounkpè avec le journaliste Rock Judicaël Hounwanou, présentés par le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), l’après-midi.
En soirée, deux derniers duos ont déposé leur candidature. Le premier est celui du parti d’opposition “Les Démocrates” , représenté par l’avocat Renaud Agbodjo et Jules Lodjou, et le second dirigé par Élisabeth Agbossaga, ex-présidente de l’Union pour la Démocratie et le Changement (UDC-Nounagnon), accompagnée de Boni Leto Gansaré.
À cette étape, chaque duo a reçu un récépissé provisoire remis par Sacca Lafia, président de la CENA, ainsi qu’une notification signalant d’éventuelles pièces manquantes.
Les candidats disposent de 72 heures pour compléter leurs dossiers. La CENA procédera ensuite à l’analyse des candidatures pour publier une liste provisoire des candidats retenus le 26 octobre 2025.
La liste définitive sera rendue publique après examen des réclamations, prévu le 31 octobre 2025.
Le dossier du duo des “Démocrates” reste à compléter, selon les remarques de la CENA. Après l’enregistrement, Sacca Lafia a annoncé que, conformément à l’article 41 du code électoral, un récépissé de dépôt a été délivré, accompagné de remarques portant principalement sur la complétude du dossier.
Ainsi, le parti “Les Démocrates” doit finaliser son dossier dans les délais impartis pour être pleinement candidat à la présidentielle de 2026.
Bertin Djitrinou