Suite à une série d’accusations portées contre elle par le parti d’opposition Les Démocrates, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a réagi.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 octobre 2025, l’institution électorale a fermement rejeté ce qu’elle qualifie de « campagne de désinformation » visant à remettre en cause son impartialité à l’organisation de la présidentielle de 2026.
D’après le communiqué, les déclarations relayées par le parti Les Démocrates de Boni Yayi à travers certains médias comportent des « accusations infondées » et cherchent à « manipuler l’opinion publique ».
A en croire l’organe de supervision électorale qui estime que ces attaques portent atteinte à la crédibilité du processus en cours, « En sa qualité de garante de la transparence et de l’équité des élections, la CENA condamne fermement ces manœuvres délibérées ».
Quant à la polémique liée à l’invalidation de la fiche de parrainage du député Michel Sodjinou, élu de la 19ᵉ circonscription, la CENA affirme que celle-ci découle d’une ordonnance rendue en référé par le président du Tribunal de première instance de Cotonou, et non d’une décision arbitraire.
Le communiqué précise également que Michel Sodjinou a lui-même retiré la nouvelle fiche de parrainage qui lui avait été remise, le 14 octobre 2025, dernier jour du dépôt des candidatures. Une décharge signée par l’intéressé attesterait de ce retrait.
L’institution électorale apporte également un démenti formel aux propos de Maître Renaud Agbodjo, cadre du parti Les Démocrates, qui aurait affirmé qu’un huissier mandaté par la CENA travaillait pour Michel Sodjinou, et précise qu’elle n’a jamais donné mandat à Maître Maxime René Assogba, mais à Maître Alain Akpo, dans le strict cadre de ses missions électorales.
La CENA appelle les formations politiques à faire preuve de retenue et à privilégier les voies légales pour toute contestation, réaffirmant son engagement à organiser des élections « transparentes, crédibles et démocratiques ».
« La crédibilité du processus électoral est un bien commun que chacun doit préserver », conclut l’institution électorale en République du Bénin.
Bertin Djitrinou