Le gouvernement de la République du Bénin, à travers l’Agence Nationale de l’Eau Potable en milieu rural poursuit de manière méthodique avec l’implication forte de tous les acteurs concernés ses efforts pour l’atteinte progressive de l’accès universel à l’eau potable avant le terme fixé par les Nations Unies.
Dans l’optique de l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6, qui vise à garantir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement pour tous, l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) poursuit l’accélération de la desserte et l’amélioration du service public d’eau potable à travers la mise en œuvre de ses programmes d’accès à l’eau potable en milieu rural.
Pour une reddition bien renseignée, dans le cadre du suivi du patrimoine et des performances du service public d’AEP en milieu rural, il est à noter qu’avant 2016, l’accès à l’eau potable en milieu rural était limité, avec un taux de couverture national de seulement 42%.
De nombreuses localités étaient alors dépourvues de systèmes fonctionnels d’approvisionnement en eau potable.
Depuis 2016, le Bénin a réalisé des progrès historiques : le taux de couverture en eau potable en milieu rural dépasse désormais 90%, avec près de 1 000 villages équipés de systèmes multi-villages, contre seulement 375 villages en 2016, Selon un rapport qui fait le point sur les grands progrès réalisés.
En outre, le tarif d’abonnement subventionné est passé de 85 000 F CFA à 10 000 F CFA, rendant l’eau potable beaucoup plus accessible aux populations rurales.
Ces avancées illustrent l’engagement du gouvernement pour garantir l’accès équitable à l’eau potable, une ressource vitale, tout en contribuant à la réduction des maladies liées à l’eau et à l’amélioration durable des conditions de vie en milieu rural.
En renforçant l’accès à l’eau potable, le gouvernement ambitionne de créer un cadre propice à la santé publique, à la productivité économique et à l’inclusion sociale.
Bertin Djitrinou