A M’Bétékoukou dans le département des collines, une nouvelle dynamique s’enclenche autour de la recherche et de l’exploitation minières.

Dans cette commune de Dassa-Zoumè, est découverte une roche magmatique à texture grume, un type de roche de teinte noir appelée ‘’Gabbro’’.

L’étendue de la mine est évaluée sur une longueur de 30 km et sur une largeur de 7 km, avec une profondeur qui va jusqu’à 25 mètres (après les puits de foration).

Un gisement de pierre très prisé à l’international, qui suscite déjà un vif intérêt auprès des investisseurs nationaux et étrangers.

Il faut noter que l’exploitation de ce gisement minier fera du Bénin, l’un des pays producteurs et exportateurs de pierres précieuses au monde.

Avec sa potentiel ornemental, ‘’Gabbro’’ peut être poli pour obtenir une lueur noire brillante, utilisé pour les enseignes de cimetière, les plans de travail de cuisine, les carreaux de sol, la pierre de façade et bien d’autres.

‘’Gabbro’’ est très prisé à l’international pour sa résistance aux conditions météorologiques et à l’usure. Dans l’industrie de la pierre, il est vendu sous le nom de « granit noir ».

Il sert également à fabriquer des produits bruts comme des bordures, des moellons, des pavés. Son utilisation la plus courante est comme pierre concassée ou agrégat (matériau de base dans la construction, construction de routes, ballast ferroviaire, matériau de remplissage).

Et la pierre du Bénin, ce n’est pas que le ‘’Gabbro’’. Autre localisation à Savè, la Migmatite. Une nature de pierre ornementale très recherchée sur les marchés internationaux aussi.

C’est le gisement d’une étendue et richesse confirmées par des prospections approfondies d’une épaisseur minimale du dépôt de 20 mètres (sondé à plus de 20 mètres de profondeur).

Les diligences sont enclenchées pour le dédommagement conséquent des présumés propriétaires terriens des zones identifiées, mais aussi pour faciliter les démarches administratives aux entreprises en vue de l’exploitation rapide de ces sites miniers.

Bertin Djitrinou