Le projet de construction de cinq Lycées scientifiques et d’une Ecole Normale Supérieure au Bénin ne sera plus un rêve bientôt.
Selon le communiqué du rendez-vous hebdomadaire gouvernemental du 22 octobre 2025, les études architecturales et techniques y relatives sont achevées et le conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec une entreprise qualifiée en vue de la construction des Lycées Scientifiques d’Abomey-Calavi, de Parakou, Lokossa, Abomey et Natitingou, de même que de l’Ecole Normale Supérieure d’Abomey-Calavi.
D’après le rapport du conseil, les travaux à réaliser dans ce cadre s’inscrivent dans la suite des réformes engagées par le Gouvernement pour moderniser le sous-secteur de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle. Elles participent également de la promotion du développement des sciences, de la technologie et des mathématiques.
«Ces lycées et Ecole normale supérieure constituent donc le cadre approprié pour un enseignement scientifique de qualité visant l’amélioration des capacités pédagogiques au plan national», informe le Conseil.
A terme, ils favoriseront l’émergence d’une élite scientifique béninoise aux capacités compatibles avec les besoins du pays et qui sera dès lors plus apte à contribuer efficacement à son développement économique et technologique.
Les ministres concernés sont alors instruits à prendre les dispositions convenables pour la bonne exécution des travaux conformément aux cahiers des charges.
Bertin Djitrinou