Ce post Facebook s’appuyant sur un article du journal béninois le potentiel et qui annonce le retrait irréversible des Etats du Sahel (AES) du franc CFA, est un CANULAR.
Publié le 3 Octobre 2025, le post est énoncé ainsi : « Fin d’une ère monétaire sous tutelle : L’AES tourne la page du Franc CFA.
Burkina Faso, Mali et Niger annoncent une monnaie commune pour remplacer l’ancienne devise coloniale.
@LE POTENIEL»
Le post est accompagné du lien de l’article du média Le Potentiel. En cliquant sur le lien, il nous renvoie sur le site du média béninois d’information. A l’intérieur de l’article on retrouve la capture du communiqué.
Un autre média en ligne, Le Béninois Libéré a publié la même information.
Capp Check a examiné la publication et a trouvé que c’est un canular.
Une recherche d’image inversée de la capture du communiqué publié dans Le Potentiel, nous a conduit à un démenti formel publié le 02 octobre 2025 sur la page Facebook de la Présidence du Faso. On peut y lire : « ATTENTION AU FAUSSES INFORMATIONS. Un faux communiqué, relatif à un retrait des pays membres de la confédération des Etats du Sahel (AES) du franc CFA, est en circulation. »
Capp Check a examiné un post Facebook s’appuyant sur un article du journal béninois Le Potentiel annonçant le retrait irréversible des Etats du Sahel (AES) du franc CFA, et a conclu qu’il s’agit d’un CANULAR.
Jérôme AVOCETIEN