La Commission électorale nationale autonome (CENA) a clôturé la réception des déclarations de candidatures des partis désireux de participer à la compétition comptant pour les élections communales du 11 janvier 2026.
Attendus depuis le 24 octobre 2025, ce n’est que le mardi 28 octobre, date limite du dépôt des dossiers que cinq (05) partis ont finalement déposé leurs candidatures à la CENA.
Il s’agit de : Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Union Progressiste le Renouveau (UP-R), Moele-Bénin, ⁠Les Démocrates Bénin et ⁠Bloc Républicain.

Selon l’application stricte d’une disposition du nouveau code électoral, qui impose aux partis politiques de présenter des listes complètes de candidats dans les 546 arrondissements du pays, chaque parti a l’obligation d’aligner 3 630 candidats titulaires et suppléants, au risque de voir sa liste rejetée sans possibilité de régularisation ultérieure.
Après cette première phase de la séquence administrative, la CENA entame l’examen minutieux des 3 630 dossiers transmis par chaque formation politique.

En attendant le jour du vote qui est fixé au dimanche 11 janvier 2026, il faut rappeler que la campagne électorale, commune aux deux scrutins, s’ouvrira le 26 décembre 2025 pour s’achever le 9 janvier 2026, soit deux jours avant l’ouverture des urnes.

Bertin Djitrinou