(Le montant passe à 16,2 milliards de FCFA contre environ 14 milliards de FCFA Initialement prévu)
Le coût de réalisation de l’une des plus grandes infrastructures en construction au Bénin a connu une révision. Le Japon a revu à la hausse le coût de réalisation de l’échangeur de Vèdoko.
Initialement alloués au Bénin par le Japon à 3, 552 milliards de yens japonais soit environ 14 milliards de FCFA pour la réalisation de l’échangeur de Vèdoko, ce montant a été revu à la hausse à 4, 071 milliards de yens japonais soit au total 16,2 milliards de FCFA.
Cette hausse a été officialisée le 25 mars 2025 lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur du Japon près le Bénin Uezono Hideki et du ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.
L’échangeur en construction au carrefour de Vèdoko rappelons-le, est un vaste projet qui vise à améliorer la fluidité du trafic à ce point stratégique reliant Cotonou à Abomey-Calavi.
Ce chemin, qui fait partie aussi bien du corridor international nord-sud (corridor Cotonou – Niamey) que du corridor international est-ouest (corridor Abidjan – Lagos), passe en même temps sur l’axe est-ouest le plus important dans le réseau routier de la ville qui s’étend dans le sens est-ouest entre le lac Nokoué et le golfe de Guinée.
En particulier, situé sur cet axe et au niveau du point de séparation et de jonction entre la route nationale inter-état 1 et la route urbaine qui assure la liaison est-ouest dans le centre-ville de Cotonou, l’intersection de Vêdoko (communément appelé l’intersection Toyota) est l’intersection le plus congestionné de la ville à cause d’une forte concentration de trafic.
L’intersection est embouteillée, du matin au soir, en raison non seulement de l’excès de volume de trafic, mais aussi d’une mauvaise opération des feux de circulation et autres.
Cela gêne la fluidité du flux logistique et du trafic routier urbain, tout en menaçant la sécurité des habitants de la ville et en entravant les activités économiques du Bénin.
Selon l’ambassadeur du pays du soleil levant près le Bénin, l’effectivité de cet échangeur va permettre de fluidifier la circulation, renforçant l’efficacité économique de Cotonou d’une part et du Bénin tout entier d’autre part.
Il est important de retenir que le montant total de ce projet s’élève à 18 milliards CFA. L’indemnisation de 190 personnes affectées par les travaux a été approuvée par le gouvernement béninois en juin 2024.
Une disposition qui facilite ainsi la libération des emprises nécessaires.
Actuellement, les travaux de déplacement des réseaux et de pose de canalisations sont en cours et la construction devrait être achevée d’ici 2025.
Aussi vrai que la réalisation de cet ouvrage contribuera à améliorer les infrastructures de transport au Bénin, ce projet, soutenu par le Japon, témoigne de l’excellente relation de coopération qui existe entre les deux pays.
Bertin Djitrinou