L’efficacité et la rationalité au service du ‘’hautement social ‘’suscite l’engouement des populations pour les microcrédits de l’ère Talon.
En conseil des ministres ce mercredi 24 septembre, le gouvernement béninois a marqué son accord pour le déploiement de la troisième phase du microcrédit Alafia.
Comme l’a annoncé le compte rendu du conseil des ministres, le rapport d’exécution des deux premières phases révèle qu’au 31 août 2025, un montant total de 47.423.503.485 FCFA a été décaissé représentant des crédits de 30.000 FCFA à 100.000 FCFA.
Les opérations de placement desdits crédits ont suscité un réel engouement des populations, renseigne le compte rendu du conseil.
A la lumière du relevé du conclave gouvernemental, il est à noter qu’en prenant cette décision de haute portée sociale, le gouvernement a tenu compte des réalités du marché et des doléances exprimées par les bénéficiaires.
Mieux, le Fonds national de microfinance octroiera des prêts de 200.000 FCFA remboursables sur 12 mois avec un taux d’intérêt plafonné à 8 % l’an soit 4 % pour 6 mois.
En vue d’accroître l’efficacité du dispositif notamment par la prise en compte d’un plus grand nombre de demandeurs, il est prévu une intensification des activités du programme à travers la sélection de 6 nouveaux systèmes financiers décentralisés en complément des 14 actuels, afin de porter leur effectif à 20, indique le relevé du conseil.
Par ailleurs, le taux de la prime d’assurance qui était de 1,2 % est passé à 0,35 % du montant du crédit pour toutes les phases, précise le compte rendu du conseil.
En toute évidence, le hautement social annoncé urbi et orbi à la lumière du discours d’investiture du second mandat du président Talon, tient ses certitudes positives pour le plus grand bonheur des populations.
Même à quelques mois de la fin de son second et dernier mandat, Le président Patrice Talon n’en finit pas d’affoler les compteurs de son élogieux bilan après plus de neuf années d’affilée passées à la tête du Bénin.
Bertin Djitrinou