Le Bénin enregistre aujourd’hui près de 90% de personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut, ainsi qu’une forte couverture des femmes enceintes dans la prévention de la transmission mère-enfant. Ces avancées témoignent de l’engagement constant du gouvernement, sous le leadership du Président Patrice TALON, qui fait de cette lutte une priorité nationale.
Autorités à divers niveaux, organisations communautaires et personnes vivant avec le VIH se sont réunies dans la salle Rouge du Palais des Congrès pour réaffirmer leur engagement national, ce 1er décembre 2025, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida placée sous le thème : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au VIH ».
A cette occasion, l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Brian SHUKAN, a salué les progrès réalisés, notamment dans l’accompagnement psychosocial, tout en appelant à intensifier les actions en direction des adolescents et à renforcer la surveillance épidémiologique. Cependant, les représentants des personnes vivant avec le VIH, Marius ACOTCHOU et Basile ZIHO, ont insisté, pour leur part, sur la nécessité de combattre la stigmatisation et de garantir la protection des droits.
Malgré les avancées significatives, il est donc à noter que la bataille contre le VIH n’est pas encore remportée. C’est pour cette raison que les autorités invitent à une mobilisation continue pour garantir l’accès universel aux soins, renforcer le système de santé et consolider l’approche communautaire, tout en réaffirmant le rôle central du gouvernement béninois dans la riposte nationale.
Rappelant la volonté du Bénin de consolider les acquis et de réduire les obstacles à l’accès aux soins, le Ministère de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN a souligné l’importance de finaliser le projet de loi en cours, de renforcer la protection des femmes et de poursuivre la lutte contre toutes formes de discrimination.
Les organisations communautaires ont également présenté leurs initiatives, allant du dépistage mobile à l’accompagnement des groupes vulnérables.
Bertin Djitrinou