Préoccupée par les problèmes d’insécurité qui règne dans le Port de pêche de Cotonou, l’autorité préfectorale, en compagnie du Directeur départemental de la Police républicaine, du Commissaire spécial du port, du chef Brigade de la protection des mineurs, du chef d’exploitation du Port de pêche artisanale, a tenu une séance de travail le vendredi 22 août 2025 avec les associations des pêcheurs, des écailleuses et mareyeuses du Port de pêche de Cotonou et des membres de l’Union nationale des pêcheurs marins artisans et assimilés du Bénin et le Groupement des femmes Edjatcho.

L’objectif était clair : échanger avec les acteurs du Port de pêche de Cotonou pour mettre fin à l’insécurité, la délinquance, la violence, la prostitution des mineures et l’incivisme qui s’observe dans le Port de pêche.

Selon le point de la rencontre publié par la préfecture de Cotonou, il est révélé que cette séance d’échanges fait suite à l’intervention des agents de la Police républicaine après de nombreux signalements de faits délictueux dans l’enceinte du Port de pêche de Cotonou.

Après un état des lieux de la situation fait par le directeur départemental de la Police républicaine au cours de cette rencontre, l’ensemble des acteurs du Port de pêche de Cotonou de leur côté, ont reconnu et renseigné qu’il se pose de graves problèmes d’insécurité dans le Port de pêche devenu un repère pour certains délinquants qui commettent fréquemment des actes d’agression, aussi le développement du phénomène de la prostitution des mineures, sans oublier une insalubrité repoussante des lieux.

« Il est de la responsabilité de l’Etat de mettre fin à la délinquance, à la violence, à la prostitution des mineures et à l’incivisme dans le port de pêche », a déclaré le préfet Alain Orounla.

En raison de ces constats alarmants, le préfet du Littoral et les responsables de la sécurité ont réaffirmé leur ferme volonté d’instaurer l’ordre, la sécurité et la salubrité sur l’ensemble du domaine du Port de pêche.

Dans la perspective des solutions annoncées, ils ont également fait savoir que le Port de pêche de Cotonou va dans les tout prochains jours accueillir des travaux de rénovation.

De fortes recommandations ont été aussi faites à l’endroit des acteurs du Port de pêche de Cotonou à savoir : la réactualisation des listes des membres de toutes les associations intervenant dans le Port de pêche, un contrôle strict de l’accès au Port de pêche, l’interdiction de transformer le Port de pêche en domicile pour des individus, la définition des horaires d’ouverture et de fermeture du Port de pêche, la lutte contre la prostitution des mineures et l’insalubrité.

Des recommandations que les associations des pêcheurs, des écailleuses et mareyeuses du Port de pêche de Cotonou et les représentants des associations de l’Union nationale des pêcheurs marins artisans et assimilés du Bénin et Groupement des femmes ‘’Edjatcho’’ se sont engagés à respecter pour un Port de pêche sécurisé et salubre pour des activités prospères.

Il est à noter que l’état s’engage désormais à maintenir l’ordre dans l’enceinte du Port de pêche de Cotonou.

Ainsi, des dispositions sont d’ores et déjà prises pour sécuriser tout le domaine, et le préfet du Littoral espère pouvoir compter sur le sens de responsabilité des acteurs pour une ère nouvelle.

Bertin Djitrinou