Pour rompre avec la sobriété des années précédentes, le boulevard de la Marina s’apprête à accueillir en grande pompe la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, le 1er août prochain, avec un défilé militaire exceptionnel.

Il est annoncé pour ce 65ème anniversaire de l’indépendance du Bénin un défilé militaire riche en innovations. Le colonel James Johnson, porte-parole des Forces armées béninoises (Fab), a levé le voile sur les principales innovations de cette édition 2025. C’était lors d’une conférence de presse tenue à l’état-major des Forces armées à Cotonou jeudi 24 juillet 2025.

En effet, pour cette dernière commémoration de l’ère Patrice Talon, il est envisagé une parade modernisée et une participation internationale.

Pour la parade militaire, 40 pelotons de 127 éléments défileront, avec une fanfare de la Police républicaine en ouverture, suivie de 112 véhicules militaires et de 16 aéronefs dans le ciel.

Outre la participation confirmée de la Côte d’Ivoire parmi les quatre pays invités, d’autres innovations majeures vont marquer cette célébration, a révélé le principal conférencier, le colonel James Johnson, porte-parole des Forces armées béninoises (Fab).

Il s’agit notamment du nouvel uniforme que les Fab arboreront : Un treillis ripstop digitalisé, une tenue moderne, résistante et adaptée aux réalités du terrain, à en croire James Johnson.

Il y aura pour la première fois le défilé de la Brigade des plans d’eau. « Pour la première fois, cette unité spécialisée en surveillance maritime prendra part au défilé », a précisé le conférencier, soulignant son rôle crucial dans la sécurité fluviale et environnementale.

Toujours au titre des innovations, il est prévu une exposition militaire qui n’est rien d’autre qu’une vitrine du matériel et des capacités des forces béninoises qui sera installée à l’ex-camp Guézo à l’issue du défilé.

Le thème retenu pour cette célébration s’intitule : « Les forces de défense et de sécurité à l’avant-garde de l’engagement citoyen pour un Bénin sûr et prospère ».

Un accent particulier a été mis sur la collaboration entre citoyens et militaires pour une sécurité partagée.

Ainsi, les préparatifs vont bon train pour une parade militaire riche en innovations, dans le cadre de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, édition 2025.

Bertin Djitrinou