Les travaux de construction de l’échangeur du carrefour Vêdokô ont été officiellement lancés ce mardi 28 octobre 2025.
La cérémonie du lancement de ce projet qui représente un catalyseur de développement économique et social pour le pays, s’est déroulée au cœur de la zone de fermeture de la route, en présence de nombreuses personnalités, de cadres de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT SA), ainsi que des partenaires techniques et financiers, dont l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Et effet, ce projet qui s’inscrit dans la dynamique du corridor Abidjan-Lagos, visant à faciliter la libre circulation des biens et des personnes, à améliorer l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et à stimuler le commerce en réduisant les temps et les coûts de transport,
La phase 1 du projet est financée à hauteur de 4,71 milliards de yens japonais, soit l’équivalent de 15 027 986 000 (quinze milliards vingt-sept millions neuf cent quatre-vingt-six mille) francs CFA, selon le taux de change actuel.
Selon les caractéristiques Techniques Précises, L’échangeur de Vêdokô, long de 270 mètres linéaires, sera un pont à poutre caisson en béton précontraint. Ses caractéristiques techniques comprennent : Deux voies de 8,7 mètres de large chacune ; 9 feux tricolores ; 14 feux piétons ; 56 panneaux de signalisation ; et 36 pieux de 0,8 mètre de diamètre chacun.
Ranti Akindès, Directeur Général de la SIRAT SA, implore « l’indulgence et la compréhension des usagers pendant les 36 prochains mois », déclarant que « C’est un projet qui va avoir un impact important sur la ville de Cotonou. »
Le projet sera réalisé par des entreprises japonaises en collaboration avec des entreprises béninoises.
Le démarrage des travaux marque l’aboutissement d’un long processus enclenché dès 2019 avec la signature de divers accords, la réalisation des études préliminaires et la sélection des entreprises.
Bertin Djitrinou