La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un financement de 117 millions d’euros, soit près de 77 milliards F CFA, pour soutenir le Programme d’appui au développement économique des collectivités territoriales (PADECT).
Aligné sur la Politique nationale de décentralisation 2024-2033 et la vision “Bénin 2060 Alafia”, ce programme vise à transformer les 77 communes du pays en de véritables pôles d’attractivité économique, capables de générer des investissements, des emplois et de l’innovation sur la période 2026-2031.
En effet, le PADECT favorisera la numérisation des services publics, avec le déploiement d’infrastructures numériques dans 89 établissements publics, la connexion mobile dans 114 localités et la création de 65 points numériques communautaires pour faciliter l’accès à Internet et réduire la fracture digitale.
Il est prévu également que ce programme soutienne la résilience climatique et l’autonomisation économique des femmes, en finançant des initiatives locales à travers le Fonds national pour l’environnement et le climat. Au moins 30 % des postes de gouvernance et des bénéficiaires seront réservés aux femmes.
Ce financement d’après la BAD, inaugure une nouvelle approche axée sur la performance, garantissant un meilleur suivi et une utilisation efficace des ressources.
Le Bénin franchit ainsi une nouvelle étape dans sa politique de développement local.
Bertin Djitrinou