A peine sorti de situation, suite à la Décision de la Cour Constitutionnelle le 27 octobre 2025, pour statuer sur le contentieux complexe relatif au parrainage de l’élection présidentielle de 2026, au cœur duquel se trouvait le Parti « Les Démocrates », ce parti d’opposition traverse une nouvelle zone de turbulence sur la scène politique béninoise. Michel Sodjinou et cinq (5) autres députés ont annoncé, ce vendredi 31 octobre 2025, leur départ du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Cette annonce a été faite à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année, à l’hémicycle de Porto-Novo. En tête de liste figure Michel Sodjinou, élu dans la 19ᵉ circonscription électorale, qui a officiellement rendu publique sa décision devant ses collègues parlementaires.
Il ne serait pas le seul à prendre ses distances selon nos sources. Cinq autres députés, à savoir Constant Nahum, Denise Hounmènou, Chantale Adjovi, Leansou Do Rego et Joël Godonou, auraient également claqué la porte du groupe Les Démocrates.
Ces élus démissionnaires auraient demandé à être désormais considérés comme des députés non-inscrits, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ces défections collectives auront un impact sur l’équilibre des forces au sein de l’hémicycle et sur la dynamique de l’opposition béninoise, et constituent un nouveau coup dur pour le parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi, déjà confronté à des tensions internes et à des divergences politiques.

Bertin Djitrinou