La ville de Cotonou accueille les 27 et 28 novembre 2025, un atelier régional de haut niveau consacré à la validation de l’étude d’évaluation et de l’indice d’égalité des sexes (IEG) dans les entreprises d’énergie propre.
L’initiative portée par le Centre des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), en collaboration avec les institutions régionales et les partenaires techniques est un enjeu crucial entre transition énergétique et égalité des sexes.

Les ODD 5 et 7 rappellent l’importance de l’autonomisation des femmes dans la transition énergétique, une dynamique encore freinée dans plusieurs pays de la CEDEAO par des obstacles socioculturels, financiers et institutionnels.
Alors que l’accès à une énergie propre et abordable demeure un défi majeur sur le continent, l’intégration de la dimension genre s’impose désormais comme une priorité dans les politiques énergétiques.

Spécialement conçu pour évaluer l’inclusion des femmes dans les petites et moyennes entreprises du secteur de l’énergie propre, l’étude menée par le CEREEC vise à développer un Indice d’Égalité des Sexes (IEG).
Cet outil permettra non seulement de mesurer les progrès, mais aussi de proposer des recommandations précises pour renforcer l’équité, la participation féminine et l’accès aux opportunités économiques.

Avec pour objectif principal de valider le cadre d’évaluation, le rapport d’étude et le plan d’action associés à la méthodologie GEI, les parties prenantes du rendez-vous de Cotonou examineront les conclusions, apporteront les derniers ajustements et adopteront un ensemble de recommandations visant à faciliter l’intégration effective du genre dans les politiques et initiatives du secteur énergétique.
Les travaux permettront ainsi de consolider un outil régional fiable, destiné à guider les politiques publiques, les investissements, ainsi que les stratégies des entreprises engagées dans l’énergie propre.

Environ 45 participants venus des pays membres de la CEDEAO, comprenant : Des points focaux genre dans le secteur de l’énergie, des représentants d’associations professionnelles et de PME du domaine de l’énergie durable, des organisations de femmes actives dans le secteur, des institutions régionales dont l’EEEOA et le CEREEC, des partenaires techniques et financiers, notamment l’IRDC et la GIZ prennent part à l’atelier réunira

Bertin Djitrinou