La commercialisation des logements sociaux et économiques de la cité nouvelle de Ouèdo, située dans la commune d’Abomey-Calavi démarre officiellement ce jeudi 20 février 2025.
Annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 17 février 2025 à Cotonou par le ministre du cadre de vie, José Tonato, ce lancement marque une étape importante dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux du gouvernement de Patrice Talon, visant à répondre à la forte demande de logements abordables et à améliorer les conditions de vie des Béninois.
Le défi majeur pour de nombreux ménages au Bénin reste l’accession à une propriété. Dans le but de faciliter l’accès au logement pour les populations à revenus intermédiaires et modestes, l’état béninois a mis en place un programme de logements sociaux et économiques.
En rappel, la Cité nouvelle de Ouèdo est un cadre de vie intégré avec des équipements de proximité, des espaces verts, des aires de jeux et des voies piétonnes. Elle s’étend sur une superficie de 235 hectares.
Au total, 10 849 logements, dont 3 559 logements individuels (villas basses) et 7 310 logements collectifs (appartements), y sont prévus.
Ainsi, dès le jeudi 20 février 2025, les béninois désireux d’acquérir l’un des logements pourront commencer les démarches nécessaires pour acquérir leur logement, dans le respect des critères d’éligibilité définis. Car, cette opportunité n’est pas destinée à tous les béninois.
En effet, pour être acquéreur de l’un de ces logements, il faut répondre à certains critères. Ces logements sont accessibles sous certaines conditions strictement définies. Alors, qui peut en bénéficier et quels sont les critères d’attribution ?
Deux catégories de logements seront vendues par la formule location-accession ou par la formule vente directe. La première catégorie concerne les logements sociaux (type D), destinés en premier lieu aux ménages à revenus intermédiaires.
Les fonctionnaires de l’État, les salariés du secteur privé, les artisans et les agriculteurs recensés comme tels peuvent acquérir l’un de ces logements. Les bénéficiaires de logements sociaux ne peuvent acquérir qu’un seul logement par ménage. Pour ces logements, l’État prend en charge le foncier, les études techniques et le contrôle des travaux, ainsi que la viabilisation primaire et la viabilisation secondaire et tertiaire.
Les personnes souhaitant devenir propriétaires d’un logement de type D doivent être de nationalité béninoise, appartenir à la cible définie, justifier d’un revenu mensuel maximum de 300 000 FCFA, avec la possibilité de prise en compte du revenu total du ménage.
Elles ne doivent pas être propriétaires d’un immeuble bâti sur toute l’étendue du territoire national et doivent avoir au moins 15 ans lors de leur admission à la retraite (en cas de location-accession sans apport initial).
La deuxième catégorie concerne les logements économiques (types A, B, C et E). Ils sont proposés aux fonctionnaires de l’État, aux salariés du secteur privé, aux artisans, aux agriculteurs, aux commerçants, aux professions libérales, aux retraités (vente au comptant) et à la diaspora béninoise (vente au comptant). Les bénéficiaires ne peuvent pas acquérir plus d’un logement dans la même ville retenue pour le programme.
Pour prétendre posséder un logement dans cette catégorie, il faut être de nationalité béninoise, appartenir à la cible définie et justifier des ressources suffisantes pour payer la mensualité ainsi que le montant des charges. Il sera pris en compte le revenu total du ménage.
Bertin Djitrinou