Le Gouvernement du Bénin, à travers l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEP MR), en charge de l’exécution du Programme National pour l’Accès Universel à l’Eau Potable en Milieu Rural, a dévoilé le rapport semestriel (Juillet – Décembre 2022) de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau. L’objectif final visé est de permettre aux exploitants de disposer localement des compétences relatives aux métiers d’exploitation et de maintenance des infrastructures et équipements d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP).
Les réformes engagées par le Bénin pour favoriser la rationalisation de l’intervention publique, impliquer le secteur privé et consolider les investissements à travers le Partenariat Public Privé (PPP), assurer l’exploitation et la maintenance des infrastructures, ont entre autres permis de :
-répertorier le patrimoine hydraulique d’AEP en milieu rural à travers trois (03) zones opérationnelles qui sont les périmètres de délégation de gestion par affermage des services publics de l’eau potable en milieu rural ;
-recruter suivant la transaction de PPP 3 de type affermage, et à travers un processus d’Appel d’Offres (DAO) international, deux (02) sociétés fermières (opérateurs régionaux) en vue de garantir la gestion durable et un meilleur service public d’eau potable à un coût abordable. Les contrats ont été signés par toutes les parties en avril 2022, et approuvé par le Gouvernement en juin 2022.
Par ailleurs, le deuxième semestre de l’année 2022 a été essentiellement marqué par :
• l’organisation par l’ANAEPMR d’une série d’ateliers régionaux dans chacun des trois (03) périmètres régionaux d’affermage du 18 au 22 juillet 2022.
• l’émission le 24 novembre 2022, des ordres de service des premiers contrats d’affermage régional des ouvrages hydrauliques d’AEP en milieu rural de l’histoire du secteur au Bénin.
• le transfert Commune par Commune de trois cent quarante-sept (347) Système d’Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) fonctionnels des trois (03) périmètres régionaux d’affermage aux deux (02) nouvelles sociétés fermières (opérateurs régionaux).
Christelle Togonou