Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Bénin sont une fois encore renforcées pour lutter efficacement contre les attaques terroristes au nord.
Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme, l’Union Européenne (UE) vient de livrer à l’armée béninoise un avion militaire de surveillance.
C’était le jeudi 6 mars 2025. Cet appareil Cessna Caravan C208 B, est destiné à renforcer les capacités de reconnaissance des forces armées, engagées dans l’opération Mirador, un projet fondamental pour la sécurité des zones vulnérables face aux incursions de groupes armés.
Selon Stéphane MUND, Ambassadeur de l’UE au Bénin, « l’avion, par les renseignements collectés, appuiera les décisions opérationnelles » des forces sur le terrain, optimisant ainsi leurs interventions et facilitant l’anticipation des menaces sécuritaires.
Il faut noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme dénommé « Facilité européenne pour la paix », dont le Bénin est bénéficiaire depuis 2023, avec un soutien financier global dépassant 47 millions d’euros.
Qualifiant d’« outil stratégique » face à un contexte où la sécurité constitue un enjeu majeur tant pour le Bénin que pour la sous-région, le ministre béninois de la défense a salué cette aide.
Le Cessna Caravan, apprécié pour sa robustesse, sa polyvalence et son efficacité, est équipé d’un moteur PT6A-114A de 675 chevaux selon les informations. Sa réputation de fiabilité et d’adaptabilité le positionne comme un choix pertinent pour les missions exigeantes.
Fort de plus de 30 ans de performances éprouvées, cet appareil offre un excellent rapport qualité-prix, devenant ainsi un outil incontournable dans les efforts de sécurisation du Bénin.
Ce don de l’Union Européenne (UE) au Bénin intervient dans un contexte marqué par la coopération accrue entre le Bénin et ses partenaires internationaux.
Une semaine, plus tôt, les États-Unis ont signé avec les Forces armées béninoises un programme de coopération axé sur cinq domaines stratégiques : la sécurité intérieure, le renseignement, la santé, la logistique et la lutte contre le terrorisme.
Qualifié de majeur par un haut gradé de l’Armée béninoise, ce partenariat s’ajoute aux précédents appuis américains en équipements et évacuations sanitaires sur le front.
Pendant que des incursions de groupes armés continuent de troubler le nord du pays, cet avion militaire est appelé à jouer un rôle prépondérant dans la surveillance et la protection du territoire national.
Bertin Djitrinou