Cotonou s’engage résolument vers la résilience face aux caprices de la nature. Le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), qui témoigne de l’engagement collectif des autorités et des partenaires pour un avenir durable à Cotonou arrive à terme.
Ce projet ambitieux, mené par la Société des infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, ainsi que du gouvernement béninois, a été officiellement réceptionné le 23 décembre 2024.
Avec la réception provisoire des travaux du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), la ville de Cotonou vient de franchir une étape importante dans sa lutte contre les inondations récurrentes.
Conscients des défis que représentent les inondations pour la qualité de vie des habitants et pour le développement économique de la région, les autorités ont mis en œuvre ce programme d’envergure, qui vise à transformer Cotonou en une ville résiliente face aux caprices de la nature.
D’un coût total de 23.300.174.040 F CFA, ce projet intègre également 115 mètres de collecteurs pour assurer un drainage efficace des eaux pluviales, renforçant ainsi la capacité de la ville à gérer les épisodes pluvieux intenses.
Les travaux réalisés incluent la construction de dix kilomètres de bassins de rétention dotés de matelas Renos/gabions et l’aménagement de plus de 5.124 mètres de voiries dans les quartiers d’Agla, Kouhounou, Akplomey, Godomey et Ménontin.
A en croire Oswald GANGBO, Coordonnateur du PAPC, qui ne s’est pas empêché d’exprimer sa satisfaction lors de la réception des travaux, « Ces infrastructures ne se contentent pas de répondre à des normes fonctionnelles, elles prennent également en compte la biodiversité de notre région, offrant des espaces protégés pour la reproduction d’espèces locales ».
Les travaux réalisés permettront non seulement de réduire significativement les inondations, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir un développement urbain durable.
Il est à noter que cette initiative témoigne de l’engagement collectif des autorités et des partenaires pour un avenir durable à Cotonou. La réception des travaux du PAPC témoigne également la volonté des autorités gouvernementales de relever les défis urbains actuels et d’assurer un avenir meilleur pour les citoyens de Cotonou.
Bertin Djitrinou