Le Bénin veut recourir désormais à un modèle de contrat-type d’exploitation d’or. L’annonce de cette option a été faite en conseil des ministres ce mercredi 17 juillet 2024. Très bientôt, le Bénin que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, sera cité dans les pays producteurs de l’or. Après sa domination sur l’or blanc, le Ministère de l’Eau et des Mines (MEM) avait déjà fait une bonne annonce pour l’élément chimique de numéro atomique 79, de symbole Au.
Pour rappel, au cours primaire, on nous a appris qu’on a de l’or à Perma. Ce qui est vrai. Cependant, « Perma, dans la commune de Natitingou, n’est plus la seule région de découverte de l’or au Bénin. Gnankpa, dans la commune de Banikoara, a également de l’or sous sa terre », s’est d’abord souvenu Samou Adambi Ministère de l’Eau et des Mines (MEM), avant d’annoncer la bonne nouvelle. « Nous avons découvert également à Gnankpa, dans la commune de Banikoara, dans la commune de Sinendé, mais aussi à Djougou (…) » avait-il précisé sur la télévision nationale.
En effet, au Bénin, les activités de recherches menées par diverses sociétés ont révélé un potentiel en or susceptible de faire l’objet d’exploitation au point de susciter pour cette ressource minière, l’intérêt des opérateurs qui y ont travaillé dans les départements de l’Atacora (Perma), de la Donga (Tansa) et de l’Alibori (Yankpa).
Ainsi, « le gouvernement a décidé de recourir à un modèle de contrat-type d’exploitation d’or dans le but de permettre à notre pays de disposer d’un cadre harmonisé et transparent qui favorise la préservation des intérêts de l’Etat », a expliqué le conseil des ministres de ce mercredi 17 juillet 2024.
Il est important de souligner que Le conseil des ministres a également autorisé la contractualisation avec un cabinet expérimenté pour l’élaboration de ce référentiel qui servira de cadre juridique du partenariat entre l’Etat et les sociétés minières.
Bertin Djitrinou