La ville de Porto-Novo a accueilli ce jeudi 18 juillet 2024, une réunion institutionnelle sur l’assainissement de base. Cette activité a été organisée sous l’égide du Réseau d’Information, d’Échange et d’Appui aux acteurs du secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement et Gire (REAGIRE) et du Partenariat National de l’Eau. Venus de différentes organisations non gouvernementales, les participants ont été entretenue sur les questions de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

A l’entame des travaux, le Secrétaire Exécutif du Partenariat National de l’Eau, André ZOGO, a rappelé l’objectif principal qui est de renforcer les stratégies et les initiatives visant à améliorer l’assainissement de base. A sa suite l’intervention du représentant du Directeur Général du Développement Urbain, Pie DJIVO, a sanctionnée le lancement officiel les travaux.
Au cours de la réunion, plusieurs points cruciaux ont été abordés a savoir la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la promotion de l’hygiène et L’assainissement de base (SNHAB); le renforcement des capacités et le partage d’expérience OmiDelta que la mise en œuvre de la SNHAB, les innovation technologique à travers avec les toilettes en milieux lacustre et ley toilettes à composte dans la commune de Djougou.

Par ailleurs, la nécessité de collaborations renforcées entre les différents acteurs, y compris les gouvernements locaux, les ONG et le secteur privé, a été soulignée pour atteindre les objectifs communs. Aussi, les participants ont examiné l’importance de politiques nationales solides et de cadres réglementaires pour soutenir les efforts d’assainissement à long terme.

A noter que cette réunion institutionnelle sur l’assainissement de base a connu, entre autres, l’appui technique et financier de l’AFD, Global Water Partnership ainsi que le Programme Solidarité Eau.

Christelle TOGONOU