Le gouvernement du Président Patrice TALON depuis son avènement au pouvoir, a fait quelques prouesses pour une meilleure inclusion financière au Bénin.

Des programmes comme le microcrédit Alafia facilitent l’accès aux services financiers pour les populations vulnérables, contribuant ainsi à la création d’emplois et au renforcement du tissu économique.

Au Bénin, l’inclusion financière joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et la promotion de l’égalité des chances.
Grâce à une stratégie nationale ambitieuse, le pays affiche l’indice d’inclusion financière le plus élevé de l’espace UEMOA.

Mais malgré ces avancées, des défis subsistent pour garantir une inclusion financière durable et accessible à tous.

Le système d’éducation financière au Bénin est porté par une multitude d’acteurs publics, privés et associatifs.

Ces acteurs s’engagent activement à promouvoir l’inclusion financière et à améliorer la gestion des finances personnelles à travers des programmes adaptés, visant particulièrement les populations vulnérables.

Malgré ces actions, une étude sur le niveau d’éducation financière réalisée par le ministère des affaires sociales et de la microfiance en 2024 laisse apparaître entre autres que le niveau d’éducation financière des populations à la base demeure toujours faible, la pauvreté généralisée et la faible culture financière d’une grande partie de la population qui rendent difficile la mise en place de comportements financiers responsables.

L’engagement de la ministre Véronique Tognifodé pour le secteur financier en général et le secteur de la microfinance en particulier, a favorisé l’ancrage institutionnel du programme Ben 005 au ministère des affaires sociales et de la microfinance.

En rappel, Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la microfinance, a procédé le jeudi 20 mars 2025 au lancement officiel du programme BEN 005, intitulé « Finance Inclusive et Innovante » et du projet d’Éducation Financière et de Protection des Clients des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) par le biais des Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS)

C’était l’occasion pour elle d’établir un lien entre le programme et la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SNIF), élaborée en 2023, composée de trois axes stratégiques à savoir : le renforcement du cadre institutionnel, l’amélioration de l’offre de produits financiers, et la promotion de l’éducation financière.

Ainsi, le Programme BEN/005 est présenté comme une réponse concrète visant à réduire la pauvreté et à permettre à environ 450.000 bénéficiaires directs, d’accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins.

A en croire la ministre Véronique Tognifodé, les résultats positifs obtenus lors de la phase pilote, a touché des milliers de consommateurs de services financiers.

Il faut préciser que ce programme vise les personnes adultes des 12 départements avec une attention particulière pour les jeunes adultes, les femmes et les populations rurales vulnérables.

En transformant les Centres de Promotion Sociale (CPS) en GUPS, le Gouvernement espère mieux répondre aux attentes des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes et garder sa place de leader en la matière, dans l’espace UEMOA.

Ce programme qui s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement depuis 2016, en engendrant un élan vers une inclusion plus large dans le secteur de la microfinance, sera mis en œuvre sur une période de 37 mois pour un montant total de 10 millions d’euros, avec l’appui technique de la GIZ et ADA.

Bertin Djitrinou