Le marché moderne de Ganhi ouvre ses portes le samedi 07 décembre 2024. Les marchands du marché de Ganhi sont enfin situés. Ils seront 509 marchands, toutes activités confondues, à s’installer dans le nouveau marché de Ganhi, à partir du samedi 7 décembre 2024.

En prélude à cette ouverture, l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM) a procédé mardi 3 décembre 2024 à l’attribution des places aux marchands par tirage au sort. Le tirage au sort vise à garantir l’équité dans l’attribution des places, pour éviter d’éventuelles contestations. Les places ont été attribuées en fonction de la catégorie de commerce et de la surface nécessaire pour chaque activité.

Assistés des représentants des commerçants et des autorités locales, le tirage au sort a été effectué dans l’enceinte du marché en présence de la directrice de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM) Eunice Loisel Kiniffo et de l’huissier de justice Me Vincent Kponou.

Célèbre pour ses fruits et légumes, le marché moderne de Ganhi, situé à Cotonou près de l’église Notre Dame, est désormais fin prêt après plusieurs mois de travaux assidus. L’ancien marché, insalubre et obsolète, a été transformé en un nouveau chef-d’œuvre respectueux des principes écologiques.

Véritable innovation en matière d’infrastructures commerciales, ce nouveau marché, réalisé par le gouvernement Talon, est un bâtiment en R+1 avec une structure en charpente métallique en forme de parapluie au centre.

Construit selon des normes internationales, le marché comporte 700 stands aménagés, des stands pour les produits alimentaires, la maroquinerie, les cosmétiques, les bijoux et les tissus, ainsi que plusieurs boutiques et restaurants.

On découvre à l’intérieur, un espace paysager dénommé « Parapluie ». A l’extérieur du joyau, un parking est prévu pour les motos du côté sud, et des parkings pour les voitures sur les trois autres côtés.

Ce marché moderne vise à offrir un cadre sécurisé et confortable aux femmes commerçantes, à embellir le centre-ville, à désengorger la circulation, à améliorer le climat économique et à renforcer la sécurité des environs lagunaires et maritimes.

Cette infrastructure qui témoigne de l’engagement du Bénin vers la modernité, offre des installations plus agréables et une capacité d’accueil doublée par rapport aux marchés traditionnels, avec une gestion efficace des déchets, des toilettes propres et équipées, des salles de réunion, une infirmerie et une garderie.

Bertin Djitrinou