Il s’agit en réalité d’une image générée par l’intelligence artificielle (IA).
Ce post Facebook avec une image prétendant montrer une nouvelle statue érigée au Bénin après la géante Amazone est FAUX.
Publiée le 17 juin 2024, l’image met en exergue une géante statue représentant une femme, tenant dans une main, une arme pointée vers le ciel et dans l’autre, un couteau. A côté de cette statue, flotte le drapeau du Bénin et, à ses pieds, se tiennent de quelques personnes. En arrière-plan de l’image, se trouvent deux grands immeubles.
Ledit post est accompagné par ce texte : « Une nouvelle statue au Bénin après la géante et hôtesse Amazone. Que le monde se prépare, ce pays prend une autre allure oh faisons exploser ce post pour que tout le monde sache que le Bénin est à un très haut niveau ».
La rédaction de Capp FM, à travers son service Capp Check, a examiné la publication et l’a trouvée fausse.
Capp Check a sillonné les différents quartiers de la ville de Cotonou, mais n’a trouvé aucune trace d’une statue pareille dans la ville.
Capp Check a donc effectué une recherches d’images inversée sur Bing qui n’ont donné aucun résultat concluant.
La rédaction de Capp FM a, par la suite, contacté Serge Nonvignon, qui travaille à la direction de l’information de la Présidence de la République du Bénin et il a formellement démenti cette affirmation : « Cette statue n’existe nulle part au Bénin et le gouvernement n’envisage nullement d’en construire une, qui soit semblable à celle que l’on voit sur cette image… ».
Nonvignon a ajouté que « l’érection d’une quelconque statue passe toujours par le conseil des ministres. C’est le cas de l’Amazone et de Bio Guerra qui sont érigées à Cotonou, mais également de celles qui sont encore en construction, Toffa 1er à Porto-Novo et Toussaint Louverture à Allada ».
En analysant l’image avec illuminarty, un outil de reconnaissance des images générées par l’intelligence artificielle, on constate que la probabilité qu’elle soit générée par l’IA est à 98%. Un pourcentage qui corrobore le fait que cette image est bien générée par les outils d’intelligence artificielle.
Capp Check a examiné une publication prétendant montrer la nouvelle statue au Bénin après la géante Amazone et l’a trouvée FAUSSE.
Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média CAPP FM, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).