Porto-Novo, la ville capitale politique du Bénin a accueilli le Festival des Masques, rebaptisé à partir de cette année en lieu et place du Festival International de Porto-Novo. L’événement, organisé par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), s’est déroulé avec faste du 2 au 4 août 2024.

Pour le compte de cette année, l’accent a été particulièrement porté sur les masques traditionnels, éléments essentiels du patrimoine culturel béninois. Tel qu’annoncé par le communiqué de presse du 19 juillet 2024, il s’est déroulé un programme riche en spectacles, expositions et démonstrations, célébrant l’art et la culture locale à travers une variété de représentations.

Ce Festival des Masques se veut d’être un rendez-vous incontournable pour les amateurs de culture et les visiteurs venus découvrir les traditions uniques de Porto-Novo en particulier et du Bénin en général.

Alors que la ville vibrait au rythme des danses, des chants et des masques colorés, le Chef de l’État a fait une apparition inopinée à la Place Migan, au milieu d’une foule enjouée. Ainsi, la 2ème journée du Festival des Masques a pris une tournure exceptionnelle avec la visite surprise du Président Patrice TALON.

Accompagné du Maire de Porto-Novo, Monsieur Charlemagne YANKOTY, ainsi que de plusieurs autorités politico-administratives, le Président Patrice TALON a apporté un cachet spécial à l’ambiance festive qui caractérise cet événement emblématique du patrimoine culturel béninois. Car, cette visite du chef de l’état a souligné l’importance de la culture Vodun, un pilier fondamental de l’identité nationale.

Le Président Patrice TALON, au cours de son périple, s’est dit ébloui après son passage sur plusieurs sites emblématiques, notamment les Places Migan, Lokossa et Iya-Abessan, où il a pris le temps d’échanger avec les artisans, les danseurs et les participants.

Cette démarche du Président TALON s’inscrit dans une volonté affichée de mettre en lumière le riche patrimoine culturel du Bénin en particulier celui du Vodun.

Il faut noter que la visite du Président Patrice TALON au Festival des Masques donne un signal fort et marque une étape significative dans la promotion du patrimoine culturel béninois et dans la valorisation des pratiques traditionnelles, mais aussi son apport au développement socio-économique du Bénin.

Bertin Djitrinou