Le Nigeria consomme environ 2,3 millions de tonnes de pâte de tomate chaque année, mais il importe la majorité et dépense 360 millions de dollars chaque année, principalement de Chine.

Pour réduire la forte dépendance du Nigeria à l’égard des tomates importées, créer des emplois et à renforcer l’agriculture locale, le groupe Dangote a inauguré la plus grande usine de transformation de tomates d’Afrique dans le nord du Nigeria, un projet de 20 millions de dollars.

Cette installation, développée sur cinq ans, représente un pas majeur vers la sécurité alimentaire et l’indépendance économique du Nigeria.

Aliko Dangote, président du groupe Dangote et homme le plus riche d’Afrique, voit la nouvelle usine comme une initiative transformatrice dans le secteur agricole nigérian.

« Cette usine répond non seulement à la demande intérieure, mais elle fixe un point de repère pour ce que l’agriculture nigériane peut accomplir, » a-t-il déclaré lors de l’inauguration de l’usine.

Le Nigéria étant déjà l’un des plus grands producteurs de tomates en Afrique, avec une production d’environ 1,5 millions de tonnes par an, le problème de manque de compétence de transformation locale et de conservation des produits agricoles, obligeait le pays à l’importation de son concentré de tomates depuis la Chine.

Belle leçon de développement économique ! Les milliardaires de culture anglophone, hommes d’affaires aguerris, ont compris qu’il fallait consommer africain, créer des industries sur place, employer la main d’œuvre locale pour lutter contre le chômage, pendant qu’en Afrique francophone on pille les caisses de l’état pour aller dilapider en occident, au point où même l’eau minérale devient une denrée rare,

C’est bien ce qu’a compris le nigérian Aliko Dangote, le richissime homme du Nigéria Dangote, qui vient de mettre en marche la plus grande unité de transformation de tomates en Afrique, après cinq ans de travaux et d’installations de machines haute technologie.

Construite dans la région de Kano, cette usine a sollicité à la poche de Dangote, un investissement conséquent. Cependant, elle sera rentable à court terme. Pour son approvisionnement, des champs irrigués de 170.000 hectares avec une capacité de production de 430.000 tonnes par an, créent de l’emploi pour 50.000 fermiers (Dangote Farms Ldt).

Grâce à cette usine d’Aliko Dangote, le Nigéria économise désormais 22 milliards de dollars qu’il donnait à la Chine pour acheter de la tomate, investissant sur son propre territoire, créant des emplois aux paysans, limitant l’exode rural.

Bertin Djitrinou