A Dieu les longues procédures, les risques de fraude et de perte de documents, pour un nouveau pas vers la modernisation. Désormais, toutes les opérations seront traçables, consultables en ligne et les citoyens pourront effectuer leurs démarches à distance.
Une nouvelle ère s’ouvre donc pour la gestion foncière au Bénin. Le Directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF) vient d’annoncer une décision majeure : à partir du 1er janvier 2025, toutes les opérations de formalisation foncière dans douze communes du pays devront être réalisées exclusivement en ligne, via la plateforme e-Foncier Bénin.
Cette décision qui s’inscrit dans une volonté de moderniser la gestion foncière au Bénin et d’offrir des services plus efficaces et transparents aux citoyens, comporte plusieurs avantages.
Au nombre des avantages liés cette digitalisation, il faut citer : le gain de temps (les procédures seront simplifiées et accélérées),
la sécurité, qui réduit les risques de fraude et de perte de documents,
la transparence qui permet une traçabilité et l’accessibilité.
Cette mesure concerne les principaux centres urbains et certaines villes à fort potentiel de développement : Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji, Djougou, Pobè, Aplahoué, Bohicon, Sakété, Ndali et Grand-Popo. Les administrations communales de ces villes sont invitées à s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les notaires, les géomètres et tous les acteurs impliqués dans les transactions foncières devront obligatoirement utiliser la plateforme e-Foncier Bénin pour enregistrer les actes et les informations relatives aux propriétés foncières.
Le public pourra également consulter cette plateforme pour obtenir des informations sur les propriétés et suivre l’avancement de leurs dossiers.
En terme d’accompagnement des acteurs, l’ANDF prévoit de mettre en place des dispositifs pour aider les acteurs concernés à s’adapter à ce nouveau système. A ce titre, des formations seront organisées et une assistance technique sera proposée pour faciliter la transition vers le numérique.
Cette décision marque à n’en point douter, une étape importante dans la modernisation de l’administration béninoise, qui s’inscrit désormais dans une dynamique plus large de digitalisation des services publics et vise à améliorer la gouvernance et à faciliter les investissements.
Bertin Djitrinou