La communauté internationale est entrée dans le mois très sacré du Ramadan au cours duquel tous les musulmans d’ici et d’ailleurs, dans la piété et dans la vertu implorent la grâce et la miséricorde infinies d’Allah.

Débuté le 1er mars 2025, le ramadan est caractérisé par l’observance d’une période de jeûne par la communauté musulmane dans le monde. Cependant, il reste à savoir le sens caché du jeûne du Ramadan.

Au démarrage du Ramadan 2025 depuis ce 1er mars, il est l’heure pour tous les musulmans de recentrer leurs cœurs et leurs esprits sur le sens profond du jeûne : pourquoi et pour qui l’observe-t-on ? Comment ces trente jours bénis peuvent-ils transformer leur relation avec Allah ?

Selon des recherches, lorsque la question « pourquoi jeûne-t-on lors du Ramadan ? » est posée, les réponses les plus courantes sont les suivantes : Ressentir la condition des personnes démunies, purifier le corps et l’estomac, s’abstenir des péchés et renouer notre engagement avec Allah pour ne citer que celles-là.

Ces réponses soulignent davantage les conséquences du jeûne que les raisons qui conduisent les musulmans à jeûner lors du Ramadan.

Cependant, jeûner dans la vie de tous les jours et jeûner lors du mois de Ramadan sont deux actes bien distincts, avec deux objectifs bien séparés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le premier est surérogatoire, et le second un pilier de l’Islam.

En effet, jeûner lors de ce mois n’est en réalité qu’un moyen pour aider à accomplir le réel objectif ciblé.

Pour savoir quel est-il, voyons de plus près ce que dit Allah à ce sujet : « Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. » (S2V185)

Ce verset met en lumière l’objectif majeur du jeûne durant le Ramadan quant au renforcement de la relation au Coran. Alors, c’est pendant ce mois, plus précisément lors de la nuit du destin, qu’Allah a fait descendre le Coran depuis le septième ciel jusqu’au premier ciel terrestre.

Le meilleur des livres a donc été descendu lors de la meilleure nuit, pendant le meilleur des mois. Jeûner le Ramadan, c’est en réalité célébrer chaque année à travers le Coran cet évènement extraordinaire qui a eu lieu dans le monde de l’invisible.

Le Ramadan invite ainsi à un profond bilan de conscience. Délaisser le futile pour se recentrer autour de ces questions : quelle est ma relation avec la parole divine à travers laquelle je dois adorer mon Créateur ? Où en suis-je dans sa lecture, son apprentissage, sa méditation, et surtout, son application ?

Il convient de retenir que le jeûne est donc un moyen, et non une finalité. Il constitue un acte qui permet d’améliorer la relation au Coran lors de ce mois, puis dans un second temps d’atteindre ses autres finalités.

Par ailleurs, avoir l’estomac vide favorise une concentration accrue et réduit les distractions qui nuisent à la productivité quotidienne, telles que la paresse ou l’excès de sommeil, selon une étude.

Ainsi, le jeûne du Ramadan, en effet, constitue un entraînement intensif qui se déroule à un moment précis. A l’inverse, le jeûne hors de cette période, comme celui observé les lundis et jeudis, permet « seulement » de maintenir le rythme.

D’après l’imam Al-Ghazali, il existe trois types de jeûne à savoir : Le jeûne du commun, qui consiste simplement à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes durant la journée. C’est le type de jeûne auquel se conforment la majorité des croyants.

Il y a ensuite le jeûne de l’élite : Ce jeûne va au-delà de la simple abstinence physique. Il implique l’ensemble des sens et des facultés cognitives : l’ouïe, la vue, le langage, et autres. Développer cette autodiscipline nécessite un entraînement constant.

Ainsi, au-delà de l’abstention physique de nourritures pendant le mois de jeûne, les musulmans font une introspection profonde, multiplient les actions pieuses, renforcent leur foi et cherchent plus à se rapprocher d’Allah.

Bertin Djitrinou