Le programme des classes culturelles, initié en 2023 par le gouvernement béninois à travers le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, dépasse la simple détection de jeunes talents artistiques dans les établissements scolaires et se positionne comme un important catalyseur de création d’emplois au sein des secteurs culturel et éducatif.
Faudrait-il le rappeler, ce projet vise à détecter et promouvoir les talents artistiques et culturels chez les apprenants des écoles béninoises.
Dans le cadre de sa phase pilote lancée depuis 2023, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a présenté un premier bilan du programme lors de l’émission de Reddition de comptes du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026, diffusée le jeudi 17 avril dernier.
Selon les chiffres communiqués, 18 000 élèves ont bénéficié du programme dans 89 établissements, grâce à l’implication de 890 encadreurs culturels et d’une cinquantaine de superviseurs, pour la première phase.
Le ministre a ensuite annoncé, quant à la généralisation progressive du programme, une phase d’expansion significative du dispositif dès cette année, avec l’intégration de 14 nouveaux établissements et le recrutement de 140 encadreurs supplémentaires.
L’objectif à terme est d’étendre le programme à 103 écoles, touchant ainsi 22 000 élèves et générant la création de plus de 1 000 emplois.
Cette annonce constitue un signal fort de l’engagement et des actions du gouvernement de Patrice Talon en faveur du développement des professions culturelles au Bénin.
Le programme des classes culturelles initié par le gouvernement Talon constitue ainsi, un moteur pour l’emploi au Bénin, avec plus de 1 000 emplois attendus.
Bertin Djitrinou