Le gouvernement du président Patrice Talon s’est réuni en sa séance hebdomadaire, ce mercredi 23 avril 2025. Tenue sous la présidence effective de SEM Patrice Talon, Président de la République, cette rencontre solennelle a accouché de plusieurs décisions.
Au menu des mesures normatives, le conseil a approuvé pour le compte du ministère de l’économie et des finances, : l’attributions, l’organisation et fonctionnement de l’Inspection générale des finances ; l’attributions, organisation et fonctionnement de l’Inspection générale des régies financières ; la création de la zone économique spéciale de Sèmè-Podji et autorisation de prise de participation de l’Etat dans la société de gestion de la zone économique spéciale (ZES) ; et la nomination des commissaires aux comptes près de la société Dépôts pétroliers du Bénin S.A.
Pour le compte du ministère de cadre de vie et des transports, il s’est agi de la création de la Société de sûreté portuaire et aéroportuaire du Bénin S.A. et approbation de ses statuts.
Aux enseignements, il a été question des Statuts-types des établissements publics d’Enseignement et de Formation techniques et professionnels en République du Bénin ;
Les décisions ont porté aussi sur l’attributions, organisation et fonctionnement du cadre national de concertation pour la promotion de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels ;
Enfin, des modalités de mise en œuvre du financement basé sur la performance des établissements d’Enseignement et de Formation techniques et professionnels en République du Bénin.
Au menu des communications, il a été question des mesures de soutien de l’état aux producteurs pour les prix de cession des engrais au titre de la campagne agricole 2025-2026.
Pour le compte du ministère de cadre de vie et des transports, le conseil a autorisé la missions de contrôle et surveillance des travaux de construction de collecteurs d’assainissement pluvial et d’aménagement de voies connexes dans les villes d’Allada, Dassa-Zoumè, Pobè, Lokossa, Aplahoué, Djougou et Kandi.
Le conseil a aussi approuvé l’approbation du plan stratégique 2024-2028 de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME).
Un compte-rendu de la recrudescence de cas d’ulcération de jambes dans certaines localités du Bénin a été fait pour le compte du ministère de la santé.
Au titre des mesures individuelles, des nominations ont été prononcées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, puis au ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale.
Bertin Djitrinou