L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (ANM) va désormais en guerre contre l’utilisation d’instruments de mesures non conformes au Bénin.

Dans le cadre de sa mission régalienne d’assainissement du marché, une équipe est descendue dans plusieurs poissonneries des départements du Borgou et de l’Alibori depuis le lundi 24 février 2025.

Suite au constat effectué, l’équipe conduite par Rosalie Kpanou a procédé à des saisies avec des amendes pour sanctionner conformément à la procédure.

Le bilan à mi-parcours fait état de la saisie d’une quarantaine de balances non conformes à Tchaourou, Parakou et Kandi.

A en croire Mouhamed Nazif El-Hadj Alassane Moutawakilou, directeur général de l’ANM, qui s’exprimait dans un message délivré le mardi 25 février 2025 à l’occasion de la remise d’agréments aux installateurs et réparateurs d’instruments de mesure dans les hydrocarbures, son institution n’entend plus tolérer que les consommateurs soient grugés lors des transactions commerciales.

Il est à noter que l’ANM va intensifier les missions de contrôle sur tout le territoire national pour assainir le marché conformément à la vision gouvernementale.

Bertin Djitrinou