Au Bénin, le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) a désactivé près de 570 comptes Facebook et TikTok en ce mois de juin 2024. Ces comptes appartiendraient à de faux marabouts.

Les autorités béninoises ont intensifié leurs efforts pour mettre fin aux activités frauduleuses des faux marabouts qui escroquent les internautes. Dans le cadre d’un partenariat avec divers acteurs des réseaux sociaux et le CNIN, environ 170 comptes Facebook et 400 comptes TikTok liés à ces pratiques frauduleuses ont été désactivés au cours du mois de juin 2024. L’annonce a été faite le vendredi 21 juin 2024, via une publication sur le compte X du CNIN.

En effet, le phénomène des faux marabouts, spécialisés dans les arnaques liées à la multiplication d’argent et au retour d’affection sur les réseaux sociaux, connaît une croissance alarmante au Bénin. Ces escrocs en ligne font de nombreuses victimes, tant béninoises qu’étrangères. La désactivation de ces comptes vise à endiguer cette menace.

Le CNIN appelle les populations à la vigilance et à collaborer en dénonçant tout compte suspect afin de protéger les personnes vulnérables. Les dénonciations peuvent être faites sur le site web www.cnin.bj, indique le communiqué du CNIN.

Christelle TOGONOU